Qu’est-ce qu’un Produit Structuré ? Comment fonctionne cet actif financier ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?
Autant de questions que vous pouvez vous poser lorsque l’on vous demande si vous souhaitez investir dans cette classe d’actifs financiers.
Dans cet article, vous trouverez des éléments pour mieux appréhender les Produits Structurés, une classe d’actifs qui peut avoir du sens dans une allocation patrimoniale, notamment dans des perspectives de protection et de rendement.
1) Qu’est ce qu’un Produit Structuré ?
Un produit financier est dit « Structuré » lorsqu’il est composé de plusieurs actifs financiers.
Il s’agit d’un instrument financier émis par une établissement financier (une banque) et qui donne la possibilité d’obtenir un rendement/un gain, en fonction de la réalisation d’un scénario de marché prédéterminé.
Dans une très grande majorité de cas, un Produit Structuré est composé d’obligations et d’options.
Il s’agit d’une alternative intéressante aux actifs financiers traditionnels (obligations et actions), et un moyen de diversification de vos investissements.
2) Comment fonctionne un Produit Structuré ?
Pour le concevoir, un « structureur » (soit une équipe interne de la banque émettrice, soit une société indépendante) va prendre en compte plusieurs conditions, afin de créer un Produit Structuré :
-
- Le couple rendement/risque acceptable par les investisseurs ;
- Le sous-jacent : indice boursier, actions, taux obligataires, matières premières etc…
- L’horizon de temps de l’investissement ;
- La protection souhaitée en capital : totale, partielle, ou nulle ;
- La formule de paiement du gain : selon un scénario de marché (ou pas), périodique ou à terme.
Les niveaux de taux obligataires, le niveau et la volatilité du sous-jacent, la durée du Produit Structuré, et la qualité de l’émetteur vont directement influer :
-
- les conditions de l’émission du Produit Structuré (cf. ci-dessus),
- et une fois ce dernier émis, sa valeur au jour le jour.
Il existe plusieurs types de Produits Structurés, que nous pouvons regrouper en 2 grandes familles :
Les produits à « coupons » | Les produits « indexés » |
Un rendement, appelé « coupon » voire « bonus », va être servi à l’investisseur lors de la réalisation d’un scénario de marché, qui dépendra de l’évolution du sous-jacent, lors de dates de constatation. Le coupon est calculé et versé à des dates (qui peuvent être mensuelles, trimestrielles, annuelles, etc.) prédéterminées au moment de la création du produit |
Ces produits vont servir un gain, en fonction de la performance d’un sous-jacent et du niveau de protection retenu. L’investisseur peut ainsi profiter de la hausse ou de la baisse d’un actif. Cette indexation est dans la majorité des cas versée au terme du Produit Structuré. |
3) Quels sont les avantages et inconvénients des Produits Structurés ?
Comme pour tout investissement, il convient de comprendre le sous-jacent, sa rentabilité, son fonctionnement (notamment les scénarios de marché) ainsi que son horizon de temps.
Il s’agit également de prendre en compte les points suivants :
-
- Les Produits Structurés ont un risque de crédit de leur émetteur, qu’ils soient garantis ou non en capital.
- Intrinsèquement, chaque Produit Structuré peut avoir des garanties en capital différentes
- Sous réserve de certaines conditions de marchés (taux d’intérêts élevés, volatilité du sous-jacent, durée du produit), il peut être garanti à 100% en capital à maturité : l’investisseur, à condition de conserver le produit, récupèrera à minima la totalité de son capital
- Afin d’augmenter le rendement, la protection à 100% en capital peut être partielle, tant que le sous-jacent n’a pas franchi une barrière (par exemple tant que la valeur du CAC40 n’a pas diminué de 50% depuis l’émission du produit). Si cette barrière est franchie, l’investisseur peut subir une perte en capital.
- D’autres Produits Structurés n’offrent aucune protection, afin de maximiser la performance par rapport au scénario anticipé.
- En cas de non réalisation du scénario, voire en cas de baisse en dessous de la barrière de protection, le risque de perte en capital est contractuel, et donc réalisé.
- Il y peut y avoir aussi un coût d’opportunité : si le scénario se réalise, vous n’aurez pas 100% du gain du sous-jacents sur les Produits Structurés à capital garanti ou protégé, puisque justement, vous avez en quelque sorti choisi et payé cette garantie ou protection au lieu d’investir directement dans le sous-jacent.
- Avant l’échéance du produit, si l’investisseur décide de vendre, la valeur du produit a pu évoluer, à la hausse comme à la baisse. Enfin, dans des conditions anormales de marché, la liquidité du Produit Structuré à la revente peut être difficile.
Cependant, les Produits Structurés sont une classe d’actifs intéressante, à de nombreux égards :
-
- Tant que les produits restent dans leurs niveaux de protection, les produits structurés vous permettent d’être exposé à un sous-jacent (indice, actions, taux etc…), sans subir l’intégralité du risque du sous-jacent.
- Certains investisseurs privilégient le rendement à l’attente d’hypothétiques plus-values : bien souvent, un Produit Structuré permet de générer un rendement régulier (sous réserve du respect des scénarios), voire vous est remboursé avec un gain avant son terme.
- Vous pouvez diversifier les sous-jacents, les scénarios, les rendements et les points d’entrée, voire optimiser votre fiscalité personnelle. En effet,
- Les Produits Structurés sont accessibles à partir de montants relativement faibles ;
- Vous pouvez investir en direct sur un compte titres, mais aussi à travers des enveloppes (assurance-vie, contrat de capitalisation, PER etc…).
Dans un univers d’investissement en perpétuel mouvement, WELLPHI sélectionne les Produits Structurés les plus compréhensibles, adaptés et pertinents, par rapport à votre situation.
Cependant, les Produits Structurés ne sont pas la réponse à toutes les situations : une saine diversification, avec d’autres actifs fonds euro, obligations, immobilier, actions, private equity…), vous permettront d’atteindre vos objectifs.
Pour cela, à vos côtés,
-
- nous évaluons vos connaissances financières,
- nous déterminons votre profil d’investisseur et votre horizon d’investissement,
- nous bâtissons un cahier des charges, pour établir votre stratégie d’allocation d’actifs, en toute transparence,
- nous faisons des points réguliers, afin d’évaluer la pertinence de votre allocation dans la durée, et aussi la faire évoluer, au gré de vos besoins et des opportunités.
A très bientôt !