Par le Private Equity, il est possible d’investir dans des sociétés non cotées à différents stades de leur développement.
Que permet le Private Equity ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les risques ?
Dans cet article, nous reviendrons sur les éléments clés à retenir de cette classe d’actifs, qui permet de financer « l’économie réelle » et de réaliser une plus-value éventuelle, sur le long terme.
1) Le Private Equity, outil de diversification et de recherche de performance
Le Private Equity permet de diversifier vos investissements, en complément de classes d’actifs plus classiques (fonds Euros, monétaires, obligations, immobilier, actions).
Il s’agit d’investissements qui ne sont pas accessibles directement par les marchés financiers, et donc qui ne sont pas cotés et liquides à tout moment.
Le Private Equity finance des entreprises (start up, PME et ETI) à plusieurs stades de leur développement, notamment dans les phases de :
-
- démarrage (capital-risque),
- croissance (capital-développement),
- transmission (capital-transmission).
Vous pouvez investir :
-
- directement en actions et obligations au sein de chacune de ces sociétés
- au travers de fonds, qui permettent de diversifier votre allocation, vos secteurs et votre risque.
Du fait de la nature de ces investissements (sociétés non cotées, long terme), le Private Equity offre un potentiel de performance qui dépasse les actifs traditionnels cotés (obligations, actions), en contrepartie d’une durée de détention plus longue (plus de 5 ans, généralement 8 à 10 ans) et d’une liquidité faible.
2) Un cadre fiscal pouvant être avantageux
En dehors des aspects de performances à long terme, plusieurs fonds de Private Equity peuvent présenter des avantages, en fonction de leur éligibilité à des dispositifs fiscaux, de leur durée d’investissement (supérieur à 5 ans) ou de schémas de détention.
Ainsi, certains fonds de Private Equity offrent, lorsqu’ils sont investis
-
- A titre personnel,
- des réductions d’impôts IR de 18% à 25% (plafonnées en montant),
- et/ou des exonérations d’imposition sur les revenus (hors prélèvements sociaux)
- dans une société à l’IS,
- une possibilité de réinvestissement professionnel, dans le cadre du report d’imposition des plus values d’apport (150 0 B Ter)
- un IS de seulement 15% sur les gains,
- dans un contrat d’assurance-vie, de capitalisation ou de PER
- les avantages fiscaux de sortie de ces enveloppes à horizon long terme.
- A titre personnel,
3) Les risques d’un investissement en Private Equity
S’agissant d’un investissement long terme dans des entreprises, le risque zéro n’existe pas.
En effet, détenir une partie de la dette et/ou du capital d’une entreprise vous lie à ses succès, et aussi à ses échecs.
Ainsi, il existe un risque en capital (qui peut aller jusqu’à la faillite de l’entreprise, et donc la perte de l’intégralité de l’investissement).
Par ailleurs, en cours d’investissement, les variations de performance et de valorisation sont plus difficiles à mesurer, du fait d’informations moins régulières et de transactions moindres.
Enfin, s’agissant de sociétés non cotés, le marché de la « revente » n’existe que partiellement ou temporairement.
Ainsi, bien souvent, l’investisseur (ou le fonds de Private Equity) ne peut pas vendre à tout moment ses titres, et devra profiter de fenêtres ou d’opportunités de cession sur de brèves échéances (refinancement de dettes, vente à une autre société, réorganisation capitalistique).
La diversification, au sein même de cette classe d’actifs, est donc un élément à prendre en compte afin de diminuer les risques.
Au sein de cette classe d’actifs, WELLPHI sélectionne les solutions d’investissements de Private Equity les plus adaptées et les plus pertinentes.
Le Private Equity n’est pas la réponse à toutes les situations : une saine diversification, avec d’autres actifs (obligations, immobilier, produits structurés, actions,…), vous permettront d’atteindre vos objectifs.
Pour cela, à vos côtés,
-
- nous évaluons vos connaissances financières,
- nous déterminons votre profil d’investisseur et votre horizon d’investissement,
- nous bâtissons un cahier des charges, pour établir votre stratégie d’allocation d’actifs, en toute transparence,
- nous faisons des points réguliers, afin d’évaluer la pertinence de votre allocation dans la durée, et aussi la faire évoluer, au gré́ de vos besoins et des opportunités.
A très bientôt !