Les investissements traditionnels (obligations, produits structurés, immobilier, actions) sont la base de votre diversification de patrimoine.
Cependant, il existe de nombreux autres placements alternatifs qui permettent d’optimiser votre allocation, et votre diversification.
Du crowdlending au private equity, en passant par les crypto-actifs ou les forêts, ces investissements alternatifs offrent des opportunités pour les investisseurs souhaitant élargir leurs horizons d’investissements, au-delà des actifs traditionnels.

Qu’est-ce-qu’un investissement alternatif ?

Les investissements alternatifs sont une classe d’actifs distincte des investissements sur les marchés financiers.

Leurs principaux avantages résident dans leurs capacités à accroître la diversification de votre patrimoine voire l’espérance de gains, notamment en réduisant la corrélation avec les actifs financiers et immobiliers traditionnels, et en étant moins liquide et moins réglementés, et en conséquence plus risqués.

Dès lors, pour cette classe d’actifs, il est recommandé :

    • D’y allouer une quote-part mineure de son patrimoine,
    • D’y consacrer des liquidités dont on aurait pas besoin à court ou moyen terme,
    • De diversifier ses investissements alternatifs, entre eux.

Le Crowdlending

Le Crowdlending permet aux investisseurs d’investir dans des obligations d’entreprises, et de recevoir des intérêts en rémunération de leur placement.
Les rendements du financement participatif en obligations ne sont pas corrélés directement aux marchés actions, mais plutôt au marché des taux, au risque du projet et à la durée des obligations.

Vous pouvez choisir sur quels projets investir, ce qui vous permet de donner du sens à votre investissement : par exemple, vous pouvez investir en obligations pour développer un projet d’énergies renouvelables ou de rénovation immobilière.

A noter

Il existe de nombreux acteurs et plateformes de financement participatif : nous vous invitons vivement à vous renseigner, en vérifiant l’obtention des agréments PSFP auprès de l’AMF et les statistiques de performance des plateformes, et en demandant conseil auprès de votre conseil en gestion de patrimoine.

Le Private Equity

Le Private Equity, ou Capital Investissement, finance les entreprises en phase de développement en achetant des actions ou des obligations de sociétés qui ne sont pas cotées sur les marchés financiers.
Ainsi, les investisseurs soutiennent la croissance sur le long terme de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI).

En fonction du stade de développement des entreprises, il existe plusieurs types de Private Equity, nous pouvons notamment citer le :

    • Capital Risque, pour les start-ups qui n’ont pas démontré la viabilité de leurs activités,
    • Capital Croissance, pour les entreprises qui cherchent à accélérer sur des secteurs d’activité ou des géographies,
    • Capital Transmission, pour les entreprises dont la direction pourrait changer, à l’occasion d’un LBO ou d’un rachat.

De nombreux fonds vous permettent d’accéder au Private Equity :

    • Ils réalisent plusieurs investissements dans plusieurs entreprises en actions et/ou obligations, afin de se diversifier.
    • Plusieurs fonds ont des spécialités, des secteurs d’activité ou des géographies.

Outre la qualité de gestion et de sélection des investissements par les fonds, les contreparties d’un gain futur élevé sont la durée de blocage des investissements réalisés (généralement entre 5 et 12 ans), ainsi que le risque de perte en capital.

A noter

Certains fonds sont éligibles à des enveloppes (assurance-vie, contrats de capitalisation, plan épargne retraite), d’autres à des dispositifs fiscaux (redéploiement professionnel 150 0 B Ter, réductions d’impôts)

Les crypto-actifs

Issues de la technologie de la blockchain (décentralisation, gestion, validation et certification des données), les crypto-actifs comme le Bitcoin ou l’Ethereum :

    • sont des « récompenses » de puissances de calculs informatiques permettant la gestion, la sécurisation et le stockage des données,
    • facilitent les transactions de pair-à-pair, sans avoir besoin de l’autorisation d’une entité centrale (contrairement au système monétaire et financier actuel)
    • se sont vus donner une valeur d’échange,
    • et sont devenus, au cours de la dernière décennie, des actifs alternatifs. 

Alors que certains explorent leur potentiel en tant que moyens de certifications et de paiements, d’autres considèrent les crypto-actifs comme une réserve de valeur ou comme un investissement spéculatif.

A noter

En France, pour un particulier, l’échange de crypto-actifs entre eux n’entraîne pas de fiscalité. La vente de crypto-actifs contre des monnaies ayant cours légal (€ par exemple) entraîne une potentielle taxation aux plus-values.

Il convient aussi de déclarer annuellement vos comptes d’actifs numériques situés à l’étranger, dans le cadre de votre déclaration d’IR.

Outre des investissements que vous pourriez réaliser en direct ou sur des crypto-exchanges, il existe des solutions de gestion sous mandat de crypto-actifs par des sociétés de gestion agrées PSAN par l’AMF, qui permettent de diversifier et de suivre cette poche d’investissement, qui est particulièrement volatile et risquée.

Les Forêts

En réalisant des investissements forestiers, vous contribuez activement à la préservation et à la valorisation de nos ressources naturelles sur le long terme.
De plus, la gestion durable forestière permet non seulement de protéger les sols et de fournir un habitat à de nombreuses espèces animales, mais aussi de stocker du carbone et de participer ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Sur le plan patrimonial, vous développez votre patrimoine sur un actif très décorrélé des autres investissements, et ayant une faible volatilité.

Toutefois, acheter et gérer une forêt est complexe : il s’agit de connaître la région, les bois et essences, les forêts et parcelles disponibles à la vente, puis de s’entourer de conseils pour négocier l’achat, et ensuite la gérer sur plusieurs décennies (entretien, coupes, plantations…).

Afin d’acquérir, de diversifier et déléguer la gestion de plusieurs forêts dans différentes régions, vous pouvez également investir au sein d’un groupement forestier : ce dernier aura plusieurs forêts à son actif, et prendra en charge toute la gestion et l’exploitation durable.

A noter

La gestion durable forestière pendant 30 ans est un des éléments essentiels permettant d’obtenir des réductions d’IR, d’IFI et de droits de mutation, dans le cadre d’une détention d’une forêt ou d’un groupement forestier. 

Il est également possible d’explorer des investissements en fonction de vos compétences et de vos passions : œuvres d’arts, vins, véhicules de collection, terres agricoles, etc…
Ayez cependant à l’esprit que les investissements alternatifs ont un potentiel de gain élevé, assortis d’un risque de perte en capital élevé.

Chez WELLPHI, nous pouvons intégrer les investissements alternatifs dans le cadre de votre allocation d’actifs globale. Pour cela, à vos côtés,

    • nous évaluons vos connaissances financières,
    • nous déterminons votre profil d’investisseur et votre horizon d’investissement,
    • nous bâtissons un cahier des charges, pour établir votre stratégie d’allocation d’actifs, en toute transparence,
    • nous faisons des points réguliers, afin d’évaluer la pertinence de votre allocation dans la durée, et aussi la faire évoluer, au gré́ de vos besoins et des opportunités.

A très bientôt !