Ces derniers mois, les investisseurs ont connu des évènements marquants, en lien avec la politique, le commerce international et les perspectives économiques…
Compte tenu des tendances macro-économiques, des opportunités d’investissements ressortent : elles sont évidemment à choisir en fonction de vos objectifs, de vos connaissances et de votre profil d’investisseur.
Vous trouverez dans cet article un point de situation pour ce premier semestre 2026, et des idées potentielles d’investissements.

Situation Macro-économique S1 2026

La fin d’année 2025 et le début d’année 2026 ont été marqués, encore, par les incertitudes géopolitiques : droits de douanes, Groenland, Ukraine, Iran, Vénézuela, banque fédérale US…  Les annonces ou les actes de Donald Trump et de l’administration des Etats-Unis ont rythmé les marchés.
L’approche des élections de mi-mandat laisse penser que cela pourrait encore s’amplifier.
Toutefois, l’inflation US toujours au-dessus de sa cible de 2%, les écueils juridiques sur des décisions prises, la montée des tensions entre pays pourtant alliés, ainsi que l’impopularité croissante du gouvernement US pourraient être le présage d’une détente dans la politique américaine.
A ce titre, la nomination de Kevin Warsh comme futur président de la Fed a été perçue comme un signal positif par les investisseurs, et les a rassuré sur l’indépendance de l’institution vis-à-vis du gouvernement US.
A noter également une croissance US qui se maintient à environ 3%, et des créations d’emplois US toujours légèrement positives.
Comme au cours des derniers mois, les rebondissements et reculades/avancées sur la politique US seront très largement surveillés par les marchés, au cours de ce semestre 2026.

Côté Europe, la croissance « tient » autour de 1,5%, notamment du fait de plans de relances budgétaires (Allemagne par exemple), et de certains pays (Espagne, Portugal, Pologne).
La hausse de l’euro vis-à-vis du dollar, ainsi que le prix du pétrole en baisse, avec un maintien des taux de la BCE, ont permis de contenir l’inflation en-dessous du seuil de 2%.

Les autres zones économiques majeures (Asie, Amérique Latine) poursuivent leur croissance : la baisse du dollar, leur potentiel de croissance et le commerce international intra-zones les renforcent et jouent en leur faveur.

Enfin, d’autres grands facteurs auront leur importance en ce S1 2026, et seront surveillés :

    • L’intelligence artificielle
      • Les perspectives de gains de productivité grâce à ces outils augmentent fortement les valorisations des acteurs de l’IA…
      • …qui ont besoin d’investissements massifs, à financer par le marché actions ou de la dette…
      • …ce qui laisse craindre une bulle..

Toute annonce dans ce secteur peut affecter tant les valorisations des entreprises IA et leurs équipementiers, que les valorisations dans d’autres secteurs d’activité (notamment dans les logiciels, les services…)

    • Le prix de certaines matières premières ou de réserve
      • Certaines banques centrales ont augmenté leurs réserves en or, au détriment d’investissements plus habituels (notamment la dette US)… ce qui a fait monter les cours fortement
      • D’autres matières premières voient leur prix se détendre, ce qui amoindrit l’inflation.
    • Les besoins de financements
      • De nombreux états et entreprises ont besoin de lever de la dette, et vont se concurrencer.
      • Les investisseurs surveilleront de près les conditions d’émission des obligations, ainsi que leur coût.
    • La rotation sectorielle voire géographique
      • Les décisions prises tant par des entreprises que des états, ainsi que les découplages de valorisation entre secteurs (le marché US se paie beaucoup plus cher en multiples de bénéfices) font bouger les capitaux des investisseurs dans d’autres zones, plus attrayantes ou jugées moins chères.

 

 

Opportunités d’investissement S1 2026

    Au vu de ces tendances, plusieurs opportunités d’investissements apparaissent :

      • Le fonds Euro des assureurs (contrats d’assurance-vie, Contrat de Capitalisation IR ou dans des sociétés IS, Plan Epargne Retraite)

    Vous pouvez accéder au fonds Euro – garanti en capital – d’une compagnie d’assurance dans le cadre de plusieurs enveloppes.
    Nos assureurs partenaires ont sorti en 2025 des rendements entre +2.25% et +2,75%, hors effets « boost » ou effets « bonus », et peuvent actuellement sur-rémunérer jusque fin 2027 le fonds Euro de +0,5% à +2%, selon la politique commerciale et la solvabilité de chaque assureur.
    Les performances 2025 des fonds Euro se sont maintenues par rapport à 2024, et pourraient perdurer en 2026 cas de maintien des taux à ce niveau par la BCE. 

      • Les obligations

    Dans ce contexte de maintien des taux et d’augmentation de l’offre obligataire, les stratégies de portages obligataires peuvent avoir du sens en allant rechercher des stratégies axées sur les entreprises : fonds obligataires High Yield / fonds obligataires sur d’autres zones économiques.

    A noter aussi la possibilité d’investir dans des « fonds flexibles », qui laissent au gérant la possibilité d’investir en obligations et actions, en fonction des marchés : il a ainsi toute latitude à saisir les opportunités sur le marché actions, ou à réduire le risque en achetant des obligations.

    Sauf hausse soudaine des taux, nous restons désormais à l’écart des fonds obligataires Investment Grade : l’écart de rendement entre le fonds Euro (garanti en Capital) et un fonds obligataire Investment Grade est trop ténu.

        • Les actions

      Comme solution sur le long terme, la classe d’actifs des actions permet de dégager des gains significatifs, à qui sait faire preuve de patience.
      Actuellement, nous privilégions des renforcements réguliers pour lisser les entrées sur les marchés financiers, et notamment sur des géographies ou des secteurs d’activités pouvant bénéficier du contexte :

          • Certains secteurs ont subi des baisses ou ont réalisé une faible performance au cours des derniers mois, et pourraient bénéficier de la rotation sectorielle (luxe, eau ou santé, par exemple)
          • Des géographies bénéficient d’un attrait supérieur, compte tenu de leurs valorisations attrayantes ou leur croissance (Europe, émergents)
          • Les infrastructures, la défense ou l’immobilier coté peuvent être intéressants, dans une situation de forte augmentation de la commande publique et de la stagnation des taux en Europe.

      En se privant de la liquidité sur plus de 8 ans, des investissements en fonds de Private Equity peuvent aussi avoir un intérêt.

        • Les produits structurés

      Si vous souhaitez vous protéger d’une éventuelle baisse tout en percevant du rendement, les produits structurés peuvent vous donner de la visibilité, notamment grâce à :

          • La sélection de leur sous-jacent : indices, taux
          • Leurs coupons
          • Leurs barrières de protection, voire de garantie en capital
          • Leurs barrières de remboursement, fonction du scénario de marché
          • Leur terme

      Plusieurs solutions existent, et ont une réelle pertinence sur le long terme, dans le cadre d’une allocation globale.

        • L’immobilier

      Nous constatons que, à l’intérieur d’une même classe d’investissement comme les SCPI (« pierre papier »), de fortes disparités se sont confirmées toute l’année 2025 :

          • les SCPI historiques « bureaux » ont été très affectées par la baisse des valorisations, l’augmentation de leurs vacances locatives et de leurs décollecte, et désormais pour certaines par leurs passages en SCPI à capital fixe…
          • …contrairement aux récentes SCPI «diversifiées», « santé » ou « logistique » qui collectent et investissent, à des rendements attractifs.

      En étant sélectif, les opportunités sont là en 2026, compte tenu de :

          • la stagnation des taux,
          • Tensions (ex : habitations métropoles, raréfaction de zones à construire…)
          • Tendances à long terme sociétales (e-commerce, vieillissement, proximité centre-ville)

      Plusieurs actifs immobiliers « physiques » locatifs sont également accessibles, avec des rendements intéressants.

          • Crypto

        Pour les plus téméraires et en lissant les points d’entrée, le contexte pourrait être favorable aux investissements dans l’industrie de la data, de la blockchain ou directement dans les cryptoactifs.
        Les baisses récentes et très importantes peuvent être un point d’entrée, à qui sait donner du temps à ces investissements.

        Nous serons ravis de développer ces points et ces opportunités pour vous proposer nos solutions personnalisées d’investissements, sélectionnées par WELLPHI.

        A très bientôt !

        Ces informations sont fournies à titre indicatif. Elles ne constituent pas de la part de WELLPHI une offre d’achat, de vente, de souscription ou de services financiers, ni une sollicitation d’une offre d’achat de quelque produit d’investissement que ce soit. Le cas échéant, nous vous invitons à vous rapprocher de WELLPHI afin d’échanger plus en détails sur une potentielle offre d’achat, de vente, de souscription ou de services financiers.